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 [ WRC 2007 ] - Manche 11/16 - Nouvelle-Zélande Voir le sujet suivant
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MessagePosté le: Jeu Aoû 30, 2007 2:30 pm Répondre en citantRevenir en haut

Programme de l'épreuve

Mardi 28 Aout 2007 :
08h00 - 19h00 : Reconnaissance

Mercredi 29 Aout 2007 :
08h00 - 19h00 : Reconnaissance

Jeudi 30 Aout 2007 :
08h00 - 12h00 : Shakedown


Etape 1 : Vendredi 31 Aout 2007

Refuelling zone
09h18 : SS 1 Pirongia West 1 (18.31 Km)
Refuelling zone
10h21 : SS 2 Waitomo 1 (43.88 Km)
12h39 : Service area A (30')
Refuelling zone
14h07 : SS 3 Pirongia West 2 (18.31 Km)
Refuelling zone
15h10 : SS 4 Waitomo 2 (43.88 Km)
17h03 : SS 5 Mysteria Creek Super Special 1 (3.14 Km)
17h18 : Service area B (45')

Etape 2 : Samedi 1 Septembre 2007

06h50 : Service area C (10')
Refuelling zone
09h03 : SS 6 Port Waikato (17.22 Km)
09h41 : SS 7 Possum (13.88 Km)
10h19 : SS 8 Franklin (31.58 Km)
Refuelling zone
12h32 : SS 9 Mysteria Creek Super Special 2 (3.14 Km)
13h10 : Service area D (30')
Refuelling zone
14h58 : SS 10 Te Akau South (31.92 Km)
15h41 : SS 11 Te Akau North (32.36 Km)
Refuelling zone
17h41 : Service area E (45')

Etape 3 : Dimanche 2 Septembre 2007


07h40 : Service area F (10')
Refuelling zone
09h03 : SS 12 Maungatawhiri 1 (5.35 Km)
09h31 : SS 13 Te Hutewai 1 (11.23 Km)
09h59 : SS 14 Whaanga Coast 1 (29.82 Km)
10h55 : Service area G (15')
Refuelling zone
11h38 : SS 15 Maungatawhiri 2 (5.35 Km)
12h06 : SS 16 Te Hutewai 2 (11.23 Km)
12h34 : SS 17 Whaanga Coast 2 (29.82 Km)
14h18 : SS 18 Mysteria Creek Super Special 3 (3.14 Km)
15h15 : Podium

Heure GMT+12

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MessagePosté le: Jeu Aoû 30, 2007 2:31 pm Répondre en citantRevenir en haut

Liste des engagés

1 Loeb-Elena Citroen C4 Wrc A 8
2 Sordo-Marti Citroen C4 Wrc A 8
3 Gronholm-Rautiainen Ford Focus Wrc A 8
4 Hirvonen-Lehtinen Ford Focus Wrc A 8
5 Stohl-Minor Citroen Xsara Wrc A 8
7 P.Solberg-Mills Subaru Impreza Wrc A 8
8 Atkinson-Prevot Subaru Impreza Wrc A 8
9 Latvala-Anttila Ford Focus Wrc A 8
10 H.Solberg-Menkerud Ford Focus Wrc A 8
11 Perez Companc-Volta Ford Focus Wrc A 8
12 Villagra-Perez Companc Ford Focus Wrc A 8
14 Pons-Amigo Subaru Impreza Wrc A 8
15 Aava-Sikk Mitsubishi Lancer Wrc A 8
16 Wilson-Orr Ford Focus Wrc A 8
31 Arai-Sircombe Subaru Impreza N 4
32 Jones-Parry Mitsubishi Lancer N 4
33 Baldacci-Stefanelli Subaru Impreza N 4
35 Nutahara-Barritt Mitsubishi Lancer N 4
36 Hanninen-Markkula Mitsubishi Lancer N 4
37 Pavlides-Giraudet Subaru Impreza N 4
38 Mason-Randall Subaru Impreza N 4
39 Almari-Patterson Subaru Impreza N 4
42 Vertunov-Troshkin Subaru Impreza N 4
43 Jereb-Kacin Mitsubishi Lancer N 4
44 Fisiero-Scattolin Mitsubishi Lancer N 4
45 Baldacci-Agnese Mitsubishi Lancer N 4
46 Araujo-Ramalho Mitsubishi Lancer N 4
47 Farrah-Arena Mitsubishi Lancer N 4
49 Vojtich-Ernst Mitsubishi Lancer N 4
50 Flodin-Andersson Subaru Impreza N 4
51 Rauam-Kraag Mitsubishi Lancer N 4
52 Kamada-Kase Subaru Impreza N 4
53 Mcshae-Noble Subaru Impreza N 4
54 Pozzo-Stillo Mitsubishi Lancer N 4
59 Paddon-Kennard Mitsubishi Lancer N 4
60 Gilmour-Macneall Subaru Impreza N 4
61 Mcrae-Kyle Mitsubishi Lancer N 4
62 Pedder-Weston Mitsubishi Lancer N 4
63 West-Cowan Mitsubishi Lancer N 4
64 Hawkeswood-Calder Mitsubishi Lancer Wrc A 8
65 Murray-Ryan Subaru Impreza N 4
66 Sumner-Fallon Mitsubishi Lancer N 4
67 Martin-Marra Mitsubishi Lancer N 4
68 Inkster-Goldring Mitsubishi Lancer Wrc A 8
69 Turner-Bansal Mitsubishi Lancer N 4
70 Taylor-Searle Mitsubishi Lancer N 4
71 Thomas-Kelly Mitsubishi Lancer N 4
72 Mclnnes-Loughlin Subaru Impreza N 4
73 Stewart-Fletcher Mitsubishi Lancer Wrc A 8
74 Block-Gelsomino Subaru Impreza N 4
75 Malley-Bennett Mitsubishi Lancer N 4
76 Tapper-Cress Ford Fiesta N 3
77 Nelson-Brunt Subaru Impreza N 4
78 Aksa-Mboi Mitsubishi Lancer N 4
79 Francetic-Frcko Mitsubishi Lancer N 4
80 Meier-Farmer Subaru Impreza N 4
81 Shaw-Feaver Mitsubishi Lancer Wrc A 8
82 Nakajima-Kurosaki Subaru Impreza N 4
83 Barrie-Mclachlan Ford Fiesta N 3
84 Lange-Peden Ford Fiesta N 3
85 Murray-Searcy Subaru Impreza N 4
86 Christian-Christian Mitsubishi Lancer N 4
87 Yasunami-Smith Mitsubishi Lancer N 4
88 Pigneguy-Swan Mitsubishi Lancer Wrc A 8
89 Malley-Malley Ford Fiesta N 3
90 Namba-Hara Subaru Impreza N 4
91 Oi-Toyama Subaru Impreza N 4
92 Sasaki-Masuda Honda Civic A 6

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MessagePosté le: Jeu Aoû 30, 2007 2:36 pm Répondre en citantRevenir en haut

Le Shakedown pour Latvala

Image

Leader en début de course en Finlande, Jari-Matti Latvala se présente comme l’un des outsiders de l’épreuve néo-zélandaise. Le pilote Ford Stobart a devancé Marcus Grönholm et Chris Atkinson sur un shakedown peu représentatif du parcours et arrosé par des averses.

Seul Français engagé en Nouvelle-Zélande, Sébastien Loeb a préféré ne prendre aucun risque. Le triple Champion du Monde signe le dixième temps après trois petits passages : « Le tracé de ce shakedown n'était absolument pas représentatif de ce que propose le rallye. Hormis la super-spéciale, qui reprend d'ailleurs une partie du tronçon de ce matin, les routes ne comportent pas autant de carrefours et sont souvent plus larges. Boueux et très sinueux, il y avait peu d'enseignements à tirer de cette séance. Nous avons donc préféré l'écourter. »

Rallye de Nouvelle-Zélande – Shakedown

1. Latvala (Ford Stobart) 2'24’’8
2. Grönholm (Ford) +0’’3
3. Atkinson (Subaru) +1’’0
4. P.Solberg (Subaru) +1’’1
5. H.Solberg (Ford Stobart) +1’’2
6. Wilson (Ford Stobart) +1’’9
7. Hirvonen (Ford) +2’’0
8. Sordo (Citroën) +2’’6
9. Pons (Subaru) +3’’6
10. Loeb (Citroën) +4’’8
11. Stohl (Citroën OMV) +5’’2
12. Perez Companc (Ford Munchis) +5’’3
13. Villagra (Ford Munchis) +5’’8
14. Aava (Mitsubishi) +10’’7

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MessagePosté le: Ven Aoû 31, 2007 6:00 am Répondre en citantRevenir en haut

Deux partout ...

Image

Un long parcours de liaison, une trentaine de minutes d'assistance au parc de Mystery Creek, un rapide repas, et les concurrents engagés sur cette 38ème édition du Rallye de Nouvelle-Zélande reprenaient la route pour la deuxième boucle de cette première étape.

Au programme de l'après-midi, un second passage sur les deux chronos déjà disputés ce matin, et en conclusion les trois kilomètres de la Super Spéciale de Mystery Creek qui mettra un terme à la journée.

La lutte espérée entre les deux hommes forts du championnat, Marcus Grönholm et Sébastien Loeb, semble être engagée. Si Grönholm s'est imposé sur les deux premiers chronos du jour, c'est cette fois son rival qui signe le meilleur temps. Le pilote Citroën devance la Ford de son adversaire de dix dixièmes de secondes sur les dix-huit kilomètres de cette spéciale.

Comme ce fut le cas pour Mikko Hirvonen en Allemagne, depuis le départ ce matin Grönholm souffre des symptômes d'une grippe. Mais apparemment, le Finlandais fait de son mieux pour jeter toutes ses forces dans la bataille : « Sur la longue spéciale ce matin, j'étais épuisé à l'arrivée », reconnaissait le leader du rallye.

Sur ce chrono, Mikko Hirvonen place sa Focus au troisième rang à trois secondes cinq de Loeb. Le jeune finlandais semble avoir fait un meilleur choix de pneus que lors de la matinée : « La différence ce matin entre mes pneus et ceux de Marcus n'était pas énorme. Mais sur ce terrain, si vous ne faites pas le choix parfait, vous perdez beaucoup de temps », analysait Mikko.


Petter Solberg est crédité du quatrième temps et semble avoir retrouvé une Impreza plus à sa convenance : « J'ai fait de mon mieux sur la première boucle, mais le comportement de la voiture m'a contraint à stopper mon élan », confiait le Norvégien. « L'auto était très sous-vireuse et je n'avais aucun grip sur l'avant », se désolait le pilote Subaru.

A deux dixièmes l'Impreza de Solberg on retrouve la C4 de Dani Sordo. Le pilote espagnol devance également de deux dixièmes la Focus de Jari-Matti Latvala. Chris Atkinson place son Impreza au septième rang. L'Australien estimait faire de son mieux mais ne pas bénéficier des meilleures conditions : « Si les routes avaient été sèches ce matin, nous aurions été idéalement placés, mais sous la pluie, notre position de départ nous désavantage » estimait Chris.

Classement après l'ES 4

1 M. GRÖNHOLM 1:24:22.4
2 S. LOEB +13.5
3 M. HIRVONEN +46.4
4 C. ATKINSON +1:22.9
5 J. LATVALA +1:27.1
6 D. SORDO +1:31.3
7 P. SOLBERG +1:48.6
8 H. SOLBERG +2:14.3
9 U. AAVA +3:24.2
10 M. WILSON +4:27.6
11 F. VILLAGRA +6:32.2
12 A. Araujo +6:46.1
13 N. MCSHEA +7:21.4
14 A. MCRAE +7:49.5
15 E. VERTUNOV +7:51.8
16 F. NUTAHARA +8:14.4
17 M. RAUAM +8:39.1
18 J. HÄNNINEN +8:43.6
19 D. SUMNER +8:49.6
20 S. MURRAY +9:10.2

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MessagePosté le: Ven Aoû 31, 2007 3:56 pm Répondre en citantRevenir en haut

Un duel au sommet ...

Image

Le duel attendu entre Marcus Grönholm et Sébastien Loeb est bel est bien engagé sur les routes de Nouvelle-Zélande. Sur les quatre spéciales disputées aujourd'hui, les deux hommes se sont partagé les meilleurs temps, et si au terme de la première journée Grönholm prend l'avantage, Loeb a été le seul à pouvoir suivre le rythme imposé par le Finlandais.

Ce soir, Mikko Hirvonen occupe la troisième place, mais le jeune finlandais compte déjà près de cinquante secondes de retard sur son compagnon de team qui mène les débats.

Le ciel avec Grönholm
Ce que redoutait le plus Marcus Grönholm ce matin, c'était le soleil. Non pas que le Finlandais craignent les grosses chaleurs, mais en étant contraint d'ouvrir la route, il savait que sur un terrain sec il serait pénalisé. Sur des spéciales recouvertes de graviers, s'élancer le premier sur la route oblige à nettoyer la surface. Mais heureusement pour Marcus, la pluie a fait son apparition. De ce fait sa position de leader devenait un avantage car le fer de lance de l'équipe Ford trouvait sous ses roues une route humide mais pas encore boueuse, ce qui ne sera pas le cas de ses poursuivants.


Malgré les symptômes d'une grippe qui le diminuait physiquement, Grönholm allait mettre à profit l'avantage que lui offrait sa position de départ, pour faire la différence sur les deux premiers chronos. Par la suite, Marcus sera devancé à deux reprises par Loeb, mais là où le Finlandais avait asséné des secondes à son rival, le Français ne lui reprendra que des dixièmes.

Mikko Hirvonen estimait s'être trompé ce matin dans son choix de pneus. Le jeune finlandais n'a pas fait un choix radicalement différent de son compagnon de team. Juste une petite différence de pneus, mais qui selon lui fait une énorme différence face au chrono. Hirvonen a perdu du temps tout au long de la journée, et si ce soir il occupe la troisième place, il compte déjà près de cinquante secondes de retard sur son équipier.

Loeb, seul derrière Grönholm
Sur un terrain qu'il affectionne, Marcus Grönholm a d'entrée de jeu imposé la cadence. Le pilote Ford s'est lancé dans la bataille sur un rythme effréné et ses adversaires n'ont pas pu suivre. Seul Loeb ne s'est pas laissé distancé. Ce matin pourtant, le pilote Citroën lâchait de précieuses secondes après avoir fait selon lui un mauvais choix de pneus.

Classement après la première étape

1 M. GRÖNHOLM 1:27:20.1
2 S. LOEB +13.0
3 M. HIRVONEN +49.2
4 C. ATKINSON +1:21.4
5 J. LATVALA +1:29.2
6 D. SORDO +1:33.5
7 P. SOLBERG +1:48.5
8 H. SOLBERG +2:17.2
9 U. AAVA +3:26.6
10 M. WILSON +4:29.7
11 F. VILLAGRA +6:34.6
12 A. Araujo +6:55.7
13 N. MCSHEA +7:29.2
14 A. MCRAE +7:59.5
15 E. VERTUNOV +8:06.9
16 F. NUTAHARA +8:23.8
17 M. RAUAM +8:49.6
18 J. HÄNNINEN +8:53.9
19 D. SUMNER +9:04.9
20 S. MURRAY +9:27.9

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MessagePosté le: Sam Sep 01, 2007 7:37 pm Répondre en citantRevenir en haut

Un combat aux antipodes ...

Image

La deuxième étape de ce Rallye de Nouvelle-Zélande se sera limitée à la poursuite du duel entre Marcus Grönholm et Sébastien Loeb. Les deux hommes se sont partagés aujourd'hui les meilleurs temps, éclipsant totalement les prestations des autres animateurs de l'épreuve.

Auteur d'une belle remontée, Sébastien Loeb a réduit l'écart qui le sépare de son grand rival pour finalement le détrôner de la première place dans l'ultime chrono. Le pilote Citroën est ce soir leader mais ne compte qu'une seconde sept d'avance sur la Ford de son adversaire. Hier c'est Grönholm qui remportait l'étape, aujourd'hui Loeb le devance. Mais la décision se fera demain sur les spéciales de la dernière journée de course.

Conscient qu'il ne pouvait prétendre se mêler à la lutte en tête, Mikko Hirvonen a préféré jouer la régularité. Le Finlandais a conservé un rythme soutenu, histoire de consolider sa position sur la troisième marche du podium.

La belle remontée de Loeb
Ce sont une nouvelle fois les pneus qui ont fait la différence. Hier matin, Loeb faisait le mauvais choix et ne pouvait suivre le rythme imposait par Grönholm. Ce matin, le pilote Citroën optait pour des gommes plus dures que sont adversaires… Le chrono allait lui donner raison.


Quatre meilleurs temps pour Loeb, deux pour Grönholm, mais surtout une magnifique prestation du français sur la spéciale de Franklin ( ES 8 ) où Sébastien allait ''coller'' onze secondes à son rival et refaire la majeure partie de son retard. S'il est ce soir leader, Loeb sait qu'il va devoir livrer demain un combat sans relâche. Car avec moins de deux secondes d'avance sur Grönholm, la lutte est plus ouverte que jamais. Impossible de savoir qui des deux aura le dernier mot. Mais une chose est sûre, celui qui à la loterie des pneus tirera le bon numéro aura de grande chance de s'imposer.

Pour ce qui est de la prestation du second pilote Citroën, Dani Sordo a poursuivi aujourd'hui sur le rythme adopté hier. L'Espagnol conserve la sixième place et devrait logiquement se fixer comme objectif de garder cet acquis.

Marcus, trop tendre
Sur la première boucle de spéciales disputée ce matin, Marcus Grönholm allait devoir lâcher un temps précieux. Le Finlandais avouait jeter toutes ses forces dans la bataille, mais en ayant opté pour des gommes trop tendres pour ce terrain, il devait composer avec une Focus donc le comportement était instable : « Ma voiture se comporte comme un serpent, ça bouge dans tous les sens », pestait le fer de lance de l'équipe Ford à l'arrivée de Franklin.

Classement scratch après la deuxième étape

1 S. LOEB 2:47:25.1
2 M. GRÖNHOLM +1.7
3 M. HIRVONEN +1:12.5
4 J. LATVALA +2:02.3
5 C. ATKINSON +2:12.8
6 D. SORDO +2:49.4
7 P. SOLBERG +3:25.9
8 U. AAVA +7:17.2
9 M. WILSON +8:35.5
10 H. SOLBERG +8:45.2
11 F. VILLAGRA +12:41.1
12 A. MCRAE +14:24.6
13 L. PEREZ COMPANC +14:40.3
14 N. MCSHEA +14:51.1
15 G. POZZO +15:49.9
16 T. ARAI +15:51.3
17 M. STOHL +15:51.3
18 F. NUTAHARA +16:15.8
19 S. MURRAY +16:26.6
20 R. MASON +16:49.3

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MessagePosté le: Dim Sep 02, 2007 9:08 am Répondre en citantRevenir en haut

Pour 3/10 de seconde ...

Image

Le duel qui oppose Marcus Grönholm à Sébastien Loeb depuis le début de la saison aura atteint une rare intensité en Nouvelle-Zélande. Les deux hommes se sont battus trois jours durant à coup de dixièmes de secondes et la décision s'est faite sur les tous derniers kilomètres. Pour trois dixièmes de secondes, l'écart le plus infime jamais enregistré pour l'accession à la plus haute marche du podium, Marcus Grönholm remporte cette 38ème édition du Rallye du Nouvelle-Zélande.

Sébastien Loeb termine à la deuxième place, le podium est complété par le second pilote Ford, Mikko Hirvonen. Grönholm conforte son avance au championnat pilote et compte ce soir dix points d'avance sur Loeb. Côté constructeurs, la situation devient très compliquée pour Citroën qui accuse un retard de quarante six points sur Ford.

5ème succès en Nouvelle-Zélande pour Grönholm
Marcus Grönholm sait que la seconde partie de saison risque de ne pas être à son avantage. Quatre manches asphalte sont inscrites au calendrier, et sur ce terrain de jeu, Loeb est logiquement le favori. Marcus doit donc, dans la mesure du possible, devancer son rival sur la terre et marquer le maximum de points.

C'est ce qu'il vient de faire en remportant, au terme d'un combat homérique, un cinquième succès en Nouvelle-Zélande.
Devancé hier soir par Sébastien Loeb d'une seconde sept, le Finlandais savait qu'un dur combat l'attendait ce dimanche. Les deux protagonistes se sont battus à coups de dixièmes de secondes, la décision s'est faite sur l'ultime Super Spéciale et Marcus l'emporte avec trois dixièmes de secondes d'avance au terme de plus de 350 kilomètres de course.

Mikko Hirvonen espérait, au départ de cette onzième confrontation de la saison, se mêler à la lutte pour la victoire. Mais le jeune finlandais devra rapidement se rendre à l'évidence, il lui était impossible sur ce terrain de défier les deux hommes forts du championnat. S'il a pu démontrer sur les épreuves précédentes qu'il pouvait faire jeu égal avec son chef de file, sur les spéciales néo-zélandaises il en sera tout autrement.

Solidement installé à la troisième place au terme des deux premières journées de course, Hirvonen a abordé cette troisième étape sur un rythme prudent, avec comme seule prétention de conserver sa place sur le podium.

Classement final scratch

1 M. GRÖNHOLM 3:52:53.9
2 S. LOEB +0.3
3 M. HIRVONEN +1:42.8
4 C. ATKINSON +2:32.3
5 J. LATVALA +2:36.9
6 D. SORDO +3:42.0
7 P. SOLBERG +3:54.7
8 U. AAVA +9:16.3
9 H. SOLBERG +9:54.6
10 M. WILSON +10:19.9
11 F. VILLAGRA +16:17.7
12 M. STOHL +16:51.0
13 T. ARAI +20:41.9
14 N. MCSHEA +20:44.5
15 R. MASON +21:52.1
16 G. POZZO +21:55.0
17 F. NUTAHARA +22:01.8
18 A. Araujo +22:22.1
19 J. HÄNNINEN +22:53.0
20 S. MURRAY +23:09.3

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MessagePosté le: Dim Sep 02, 2007 9:13 am Répondre en citantRevenir en haut

Classement championnat pilote après 11 manches sur 16

1. M.Gronhölm Ford 90
2. S.Loeb Citroën 80
3. M.Hirvonen Ford 29
4. D.Sordo Citroën 31
5. P.Solberg Subaru 31
6. H.Solberg Ford 29
7. C.Atkinson Subaru 25
8. JM.Latvala Ford 17
9. T.Gardemeister Citroën 10
10. D.Carlsson Citroën 9

Classement championnat constructeur après 11 manches sur 16

1. Ford M-Sport 159
2. Citroën Sport 113
3. Subaru 60
4. Stobart-Ford 55
5. OMV Kronos 35
6. Munchi's 6

Prochaine épreuve le rallye de Catalogne sur asphalte, du 5 et 7 octobre prochaine ...

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cooter
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MessagePosté le: Lun Sep 03, 2007 8:16 am Répondre en citantRevenir en haut

3/10 EME PUTAIN c'est con...... Rolling Eyes

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Jobutagaz
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MessagePosté le: Lun Sep 03, 2007 9:43 am Répondre en citantRevenir en haut

C'est vraiment super serré !!! Shocked

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