|
Auteur |
Message |
XIII
Champion du Monde

Inscrit le: 01 Sep 2005
Messages: 3421
Localisation: Amiens
|
Posté le:
Mer Avr 23, 2008 4:37 pm |
  |
Une première en Jordanie
La cinquième manche du monde des rallyes FIA fera escale pour la première fois en Jordanie à l'occasion de la cinquième manche de la saison 2008. Citroën y aligne deux C4 WRC pour Sébastien Loeb/Daniel Elena et Dani Sordo/Marc Martí et deux C4 privées, suivies par l'équipe PH-Sport assistée de techniciens de Citroën Technologies, sont engagées par Conrad Rautenbach/David Senior et Urmo Aava/Kuldar Sikk.
Candidate depuis plusieurs années, la Jordanie constitue l'une des principales nouveautés du calendrier 2008. Son parcours, très compact (seulement 983,44 km) est organisé selon les standards du WRC. Réparties en trois étapes, onze spéciales sont à disputer deux fois, pour un total de 359,26 km chronométrés. La particularité de cette épreuve réside dans son tracé aux abords de la mer Morte et dans la vallée du Jourdain, avec de nombreux kilomètres à parcourir en dessous du niveau de la mer.
« La participation à un nouveau rallye comporte toujours une part d'inconnu », détaille Xavier Mestelan-Pinon, responsable technique de Citroën Sport.
« Les deux derniers que nous avons découverts, le Portugal et l'Irlande, se sont plutôt bien déroulés…mais je n'oublie pas la Norvège ! Les essais en Jordanie sont interdits alors nous avons essayé de préparer ce rendez-vous avec les informations dont nous disposions : des routes en terre peu cassantes, descendant jusqu'à – 400 mètres sous le niveau de la mer, des températures sans doute élevées, peut-être du vent de sable… En intégrant ces paramètres, nous avons défini des réglages que nous affinerons avec les commentaires des équipages à l'issue de leurs reconnaissances. »
« Cela ne m'est pas arrivé souvent de me présenter au départ d'une manche du WRC en ayant plus d'expérience que certains de mes adversaires », plaisante Dani Sordo qui a participé aux reconnaissances de l'édition précédente. « Dans l'ensemble, c'est un rallye rapide sur des routes assez larges. Le revêtement est dur comme du béton et ne devrait pas trop être dégradé après la première boucle. Le rythme sera élevé et il faudra se méfier de la couche de gravier qui va provoquer des changements d'adhérence. Interdiction de sortir des traces et comme les bas-côtés sont parfois profonds, interdiction de sortir tout court ! Notre objectif sera de monter sur le podium. » |
_________________ Team Romanoşcov Competition, Cerveau débranché, freins moins usés ...
www.jjbracingteam.fr.st |
|
     |
 |
XIII
Champion du Monde

Inscrit le: 01 Sep 2005
Messages: 3421
Localisation: Amiens
|
Posté le:
Mer Avr 23, 2008 4:47 pm |
  |
Programme de l'épreuve
Vendredi 25 avril - Jour 1
SS1 SS Suwayma 1 13.03km 08h19
SS2 SS Mahes 1 20.00km 08h53
SS3 SS Mount Nebo 1 11.10km 09h38
SS4 SS Mai'n 1 13.46km 10h25
Regroupement 1
SS5 SS Suwayma 2 13.03km 12h35
SS6 SS Mahes 2 20.00km 13h09
SS7 SS Mount Nebo 2 11.10km 13h54
SS8 SS Mai'n 2 13.46km 14h41
Samedi 26 avril - Jour 2
SS9 SS Turki 1 14.13km 08h53
SS10 SS Erak Elamir 1 12.47km 09h21
SS11 SS Shuna 1 15.19km 10h24
SS12 SS Baptism Site 1 13.13km 11h05
Regroupement 2
SS13 SS Turki 2 14.13km 13h06
SS14 SS Erak Elamir 2 12.47km 13h34
SS15 SS Shuna 2 15.19km 14h37
SS16 SS Baptism Site 2 13.13km 15h18
Dimanche 27 avril - Jour 3
SS17 SS Kafrain 1 16.49km 07h37
SS18 SS Wadi Shueib 1 9.18km 08h10
SS19 SS Jordan River 1 41.45km 09h13
Regroupement 3
SS20 SS Kafrain 2 16.49km 11h30
SS21 SS Wadi Shueib 2 9.18km 12h03
SS22 SS Jordan River 2 41.45km 13h06
Heure locale : GMT + 3.
Heure française : GMT + 2. |
_________________ Team Romanoşcov Competition, Cerveau débranché, freins moins usés ...
www.jjbracingteam.fr.st
Dernière édition par XIII le Mer Avr 23, 2008 5:06 pm; édité 1 fois |
|
     |
 |
XIII
Champion du Monde

Inscrit le: 01 Sep 2005
Messages: 3421
Localisation: Amiens
|
Posté le:
Mer Avr 23, 2008 5:02 pm |
  |
Liste des engagés
1 Sébastien Loeb Citroën C4 WRC A8
2 Daniel Sordo Citroën C4 WRC A8
3 Mikko Hirvonen Ford Focus RS WRC 07 A8
4 Jari-Matti Latvala Ford Focus RS WRC 07 A8
5 Petter Solberg Subaru Impreza WRC 06 A8
6 Chris Atkinson Subaru Impreza WRC 06 A8
7 Gianluigi Galli Ford Focus RS WRC 07 A8
8 Henning Solberg Ford Focus RS WRC 07 A8
9 Federico Villagra Ford Focus RS WRC 07 A8
10 Luis Perez Companc Ford Focus RS WRC 07 A8
11 Toni Gardemeister Suzuki SX 4 WRC A8
12 Per-Gunnar Andersson Suzuki SX 4 WRC A8
14 Khaled Al Qassimi Ford Focus RS WRC 07 A8
16 Matthew Wilson Ford Focus RS WRC 07 A8
17 Urmo Aava Citroën C4 WRC A8
18 Conrad Rautenbach Citroën C4 WRC A8
32 Jan Mölder Suzuki Swift S1600 A6
34 Andrea Cortinovis Renault Clio A6
35 Michal Kosciuszko Suzuki Swift S1600 A6
36 Vilius Rozukas Citroën C2 S1600 A6
37 Simone Bertolotti Renault Clio Sport CR R3
38 Francesco Fanari Citroën C2 R2
39 Stefano Albertini Renault Clio A7
40 Milos Komljenović Renault Clio R3 A7
41 Patrik Sandell Renault Clio S1600 A6
42 Sébastien Ogier Citroën C2 S1600 A6
43 Florian Niegel Suzuki Swift S1600 A6
44 Hans Weijs Citroën C2 R2 Max R2
45 Kevin Abbring Renault Clio RS R3
46 Shaun Gallagher Citroën C2 S1600 A6
47 Gilles Schammel Renault Clio R3 R3
48 Alessandro Bettega Renault Clio R3 R3
61 Amjad Farrah Mitsubishi Lancer Evo 9 N4
62 Michael Kahlfuss Mitsubishi Lancer Evo 8 N4
63 Michel Saleh Subaru Impreza N14 N4
64 Abdullah Al-Qassimi Mitsubishi Lancer Evo 9 N4
65 Suhail Al Maktoum Subaru Impreza N4
66 Ameer Najjar Mitsubishi Lancer Evo 9 N4
67 Riccardo Errani Mitsubishi Lancer Evo 9 N4
68 Faris Bustami Subaru Impreza Sti N10 N4
69 Ala' Khalifed Mitsubishi Lancer Evo 9 N4
70 Mubarak Al-Hajri Mitsubishi Lancer Evo 9 N4
71 Andreas Wimmer Subaru Impreza N4
72 Salah Bin Eidan Subaru Impreza N4
73 Khalid Al-Suwaidi Mitsubishi Lancer Evo 9 N4
74 Yazeed Al-Rajhi Subaru Impreza N14 N4
75 Nick Giorgiou Mitsubishi Lancer Evo 9 N4
76 Faris Hijazi Mitsubishi Lancer Evo 9 N4
77 Mazen Tantash Mitsubishi Lancer Evo 9 N4
78 Ammar Hijazi Subaru Impreza N14 N4
79 Issa Abu Jamous Subaru Impreza Sti N10 N4
80 Tamer Tabbaa Subaru Impreza N4
81 Abir Batikhi Subaru Impreza N4
82 Ahamad Mihyar Subaru Impreza N4
83 Kameran Beshadry Mitsubishi Lancer Evo 7 N4 |
_________________ Team Romanoşcov Competition, Cerveau débranché, freins moins usés ...
www.jjbracingteam.fr.st
Dernière édition par XIII le Ven Avr 25, 2008 4:24 pm; édité 1 fois |
|
     |
 |
XIII
Champion du Monde

Inscrit le: 01 Sep 2005
Messages: 3421
Localisation: Amiens
|
Posté le:
Ven Avr 25, 2008 4:23 pm |
  |
Sordo et les citroën devant
L'Espagnol Dani Sordo (Citroën C4) a pris les commandes du rallye de Jordanie, 5e manche du Championnat du monde 2008, en signant trois temps scratch sur quatre (ES1 à ES3) dans les épreuves spéciales disputées vendredi matin près d'Amman.
Sur l'autre C4 officielle, Sébastien Loeb, qui avait le handicap de passer le premier dans les spéciales, a d'abord joué la prudence à la suite de deux gros écarts de trajectoire dans la première spéciale. "J'ai bien failli y aller d'entrée, donc j'ai compris qu'il fallait que je baisse un peu de rythme", a dit l'Alsacien.
Puis le quadruple champion du monde et leader du classement pilotes a commencé à trouver ses marques et signé le meilleur temps dans l'ES4 malgré une voiture dont les réglages n'étaient pas parfaits à son goût, sur un terrain complètement inconnu pour lui.
C'est la première fois que le rallye de Jordanie figure au calendrier du WRC. Sordo était venu l'an dernier en reconnaissance et il en a bien profité vendredi matin. Il a aussi bénéficié de sa position sur la route, en passant dix minutes après Loeb.
Le plus jeune des deux Finlandais en Ford, Jari-Matti Latvala, auteur du temps scratch dans l'ES5, s'est d'abord intercalé entre les deux Citroën, puis il s'est fait dépasser par Loeb quand le Français a fait le meilleur temps dans l'ES6. Le suspense restait entier, les quatre premiers étant regroupés dans une vingtaine de secondes
A la pause de midi, le Norvégien Petter Solberg, aux prises avec une direction trop dure sur sa Subaru Impreza, était 4e, puis il a été la première victime de marque de la boucle de l'après-midi, arrêté dans l'ES6 avec des dégâts importants à l'avant de sa voiture.
Côté français, Sébastien Ogier, sur sa petite Citroën C2, se classe 4e en JWRC il avait pris la tête de la catégorie dans la deuxième spéciale face a Patrick Sandell sur Clio S1600, des problèmes de pression d'essence provoquant des coupures moteur lui ont fait perdre une poignée de secondes en fin de matinée. Il signe ensuite de très bons chronos mais hèlas perd 2'30 dans l'ES7 et pointe ce soir à la 4e place à presque 5' du leader Patrick Sandell.
Classement après la première étape
1. D. Sordo C4 WRC 1h16'53.7
2. S. Loeb C4 WRC + 1.1
3. JM. Latvala Focus WRC + 8.5
4. M. Hirvonen Focus WRC +13.4
5. C. Atkinson Impreza WRC + 1'08.0
6. U. Aava C4 WRC + 1'59.3
7. M. Wilson Focus WRC + 2:52.7
8. H. Solberg Focus WRC + 3:22.3
9. F. Villagra Focus WRC + 3:59.2
10. K. Al-Qassimi Focus WRC +4:04.2
18. G. Galli Focus WRC + 11:21.0
21. S. Ogier C2 S1600 + 13:02.9 4e en A6
32. P. Solberg Impreza WRC + 16:33.8 |
_________________ Team Romanoşcov Competition, Cerveau débranché, freins moins usés ...
www.jjbracingteam.fr.st
Dernière édition par XIII le Ven Avr 25, 2008 7:24 pm; édité 2 fois |
|
     |
 |
306D
Bébé Pilote

Inscrit le: 10 Nov 2005
Messages: 86
|
Posté le:
Ven Avr 25, 2008 6:13 pm |
  |
XIII, tu les prends ou tes infos car sur le site de la FFSA, OGIER et pas premier des S1600? qui à raison? |
|
|
  |
 |
XIII
Champion du Monde

Inscrit le: 01 Sep 2005
Messages: 3421
Localisation: Amiens
|
Posté le:
Ven Avr 25, 2008 7:14 pm |
  |
oui j'ai vérifié, c'est pas du tout ça en fait c'est marqué après ES8 mais je sais pas pourquoi ils disent ça j'ai réctifié  |
_________________ Team Romanoşcov Competition, Cerveau débranché, freins moins usés ...
www.jjbracingteam.fr.st |
|
     |
 |
XIII
Champion du Monde

Inscrit le: 01 Sep 2005
Messages: 3421
Localisation: Amiens
|
Posté le:
Sam Avr 26, 2008 4:36 pm |
  |
Sordo leader devant les Ford
Dani Sordo est toujours en tête du rallye de Jordanie, premier du nom, mais devance après l'abandon de Sébastien Loeb les deux pilotes Ford, Latvala et Hirvonen. L'espagnol avec sa Citroën C4 a été victime d'une crevaison dans la spéciale n°13 et malgré un inconvénient majeur en tant qu'ouvreur de route, il a réussi à conserver plus de huit secondes sur Jari-Matti Latvala par une stratégie très étrange des pilotes Ford, en tête à une spéciale de la fin de la journée...
Avec 134 kilomètres chronométrés encore à disputer lors de la dernière journée, aucun des pilotes Ford ne désire prendre la place de Dani Sordo l'obligeant ainsi à partir premier demain et nettoyer la piste pour eux. C'est d'ailleurs dans la spéciale 15 avec plus de 20 secondes perdues délibérément par les Ford que les suspicions sur la stratégie se sont révélées exactes.
Latvala a débuté la journée en troisième position, alignant trois deuxièmes temps en quatre chronos pour se rapprocher de Sordo. Après l’abandon de Loeb, Latvala a voulu contrôlé l'écart qu'il avait avec Sordo. Il a eu jusqu'à seulement une seconde sur le pilote C4 avant de terminer la journée à plus de 8 secondes : Selon lui, ce ne sera pas un problème demain pour combler l'écart...
« Je suis proche de Dani [Sordo]. Je dois contrôler l’écart », annonce Latvala. « C'est parfait de contrôler l'écart avec Sordo parce que je ne veux pas ouvrir la voix demain. Il ne faudra peut-être pas trop attaquer. J’ai fait quelques erreurs ce matin. Je glissais trop et j’ai terminé dehors dans l’ES11 à cause d’une erreur de notes. Heureusement, je n’ai jamais endommagé la voiture. »
Hirvonen est lui aussi optimiste quant à ses chances demain : « Je n’ai pas fait d’erreur. Il est difficile de gagner du temps. Je ne peux pas faire mieux pour le moment. Je pense à ma position sur la route demain. Troisième est une bonne place tant que je suis proche de Sordo et Jari-Matti. »
Loeb avec son abandon n'est pas reparti en SupeRally mais devrait le faire demain pour viser un point constructeur. Dans le même accident, Rautenbach a également été évincé du classement. Ce sont les deux seuls abandons et les deux seuls modifications au classement à l'issu de la spéciale n°16.
Atkinson est désormais 4ème, devant Urmo Aaava, Wilson et Henning Solberg.
Gigi Galli qui est reparti en SupeRally rentre dans le top 10 tout comme Peter Solberg qui rentre ainsi dans le top 20.
Il reste une très longue troisième journée aux pilotes pour faire la différence d'autant plus que partir en première position en tant qu'ouvreur sur des pistes sableuses ne sera toujours pas un avantage pour Sordo, ne bénéficiant pas non plus de la couverture jusqu'alors de Loeb…
A noter également la présence de Sebastien Ogier, un des meilleurs représentant tricolore en rallye, à la 12ème position.
Classement après la deuxième étape
1 Sordo Citroen C4 2:29:02.9
2 Latvala BP Ford Focus +8.5
3 Hirvonen BP Ford Focus +10.4
4 Atkinson Subaru Impreza +2:02.5
5 Aava Citroen C4 +3:07.2
6 Wilson Ford Stobart +4:56.5
7 H. Solberg Ford Stobart +5:10.9
8 Villagra Ford Munchi's +6:56.3
9 Al-Qassimi BP Ford Focus +7:10.5
10 Galli Ford Stobart +11:29.7 |
_________________ Team Romanoşcov Competition, Cerveau débranché, freins moins usés ...
www.jjbracingteam.fr.st |
|
     |
 |
XIII
Champion du Monde

Inscrit le: 01 Sep 2005
Messages: 3421
Localisation: Amiens
|
Posté le:
Dim Avr 27, 2008 3:12 pm |
  |
Première victoire de la saison pour Hirvonen
Mikko Hirvonen a remporté sa première victoire de la saison, en Jordanie. Le pilote finlandais a profité d'une problème rencontré par Latvala pour occuper la première position après avoir devancé dans les deux spéciales précédentes Dani Sordo, ralentit par l'inconvénient d'ouvrir la route. L'espagnol termine finalement second avec sa C4 et devance Chris Atkinson.
Le finlandais a profité d’une bonne stratégie mise en place hier par son équipe. Les deux pilotes Ford alors en tête à une spéciale de la fin avaient perdu 20 secondes délibérément pour laisser Sordo en tête le lendemain et lui donner la lourde tache d’ouvrir la route.
« C’est bien de pouvoir revenir au championnat. La dernière fois en argentine j’ai perdu de gros points et là, j’arrive à le compenser. » commente Hirvonen.
Sordo pénalisé par cette position n’a pu suivre le rythme et s’est rapidement fait dépassé par les Ford. Latvala a pris la première position dans la spéciale 17 suivi de Hirvonen.
Dans la spéciale 18, Latvala a été victime d’un problème de suspension lui faisant perdre beaucoup de temps. Il laisse donc à Sordo la seconde position tandis qu’il termine finalement en 7ème position.
Atkinson profite des abandons et des problèmes pour monter sur son troisième podium. L’australien avec la Subaru Impreza est 3ème. Il devance un quintuplé de Ford Focus. Henning Solberg est 5ème devant Wilson, Villagra, Latvala, Galli et Al-Qassimi.
« Je suis content de ce résultat : on marque de gros points pour l’équipe aujourd’hui, néanmoins, si nous voulons gagner un jour, il nous reste des progrès à faire ! » avoue Atkinson.
Repartit en SupeRally dans le troisième jour et pour les 134 kilomètres de spéciale, Sébastien Loeb rentre dans le top 10. Il était pourtant ce matin seulement 18ème.
Sébastien Ogier, jeune espoir français des rallyes est juste derrière Loeb, en 11ème place. Il devance Clark, remplaçant de Perez-Companc chez Munchi’s Ford. Il remporte le rallye en JWRC au volant de sa C2 S1600.
Au championnat, Hirvonen profite de l’abandon de Loeb pour reprendre la tête du championnat.
Classement final scratch
1. M. Hirvonen Focus WRC 4h02'47.9
2. D. Sordo C4 WRC + 1'15.7
3. C. Atkinson Impreza WRC + 4'59.5
4. H. Solberg Focus WRC 7'35.8
5. M. Wilson Focus WRC + 10'41.7
6. F. Villagra Focus WRC + 11'22.2
7. JM. Latvala Focus WRC + 12'15.6
8. G. Galli Focus WRC + 12:24.4
9. K. Al-Qassimi Focus WRC + 19:05.7
10. S. Loeb C4 WRC + 23:38.1
11. S. Ogier C2 S1600 + 27:09.9 1er JWRC
Prochaine épreuve le rallye de Sardaigne du 16 au 18 mai |
_________________ Team Romanoşcov Competition, Cerveau débranché, freins moins usés ...
www.jjbracingteam.fr.st |
|
     |
 |
XIII
Champion du Monde

Inscrit le: 01 Sep 2005
Messages: 3421
Localisation: Amiens
|
Posté le:
Jeu Mai 01, 2008 7:30 am |
  |
Classement Pilotes
1. Mikko Hirvonen 35
2. Sébastien Loeb 30
3. Chris Atkinson 28
4. Jari-Matti Latvala 18
5. Daniel Sordo 17
6. Gianluigi Galli 12
7. Petter Solberg 9
8. Henning Solberg 9
9. Frederico Villagra 8
10. Matthew Wilson 7
Classement Constructeurs
1. BP-Ford Abu Dhabi WRT 57
2. Citroën Total WRT 50
3. Subaru WRT 39
4. Stobart VK M-Sport Ford Rally Team 29
5. Munchi's Ford Rally Team 14
6. Suzuki WRT 6 |
_________________ Team Romanoşcov Competition, Cerveau débranché, freins moins usés ...
www.jjbracingteam.fr.st |
|
     |
 |
|
|
Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|
|
|