|
Auteur |
Message |
nanard289
Novice

|
Posté le:
Dim Oct 08, 2006 9:55 am |
  |
Pas encore très familiarisé avec la réglementation technique de ceux qui font des compétitions (beaucoup de membres de ce forum je crois ) je viens vous présenter un type de piston très utilisé aux US dans les courses de Nascar mais curieusement peu diffusé en France. Peut être est il tout simplement interdit?
Dans un moteur à hautes performances, un effort particulier est fait pour faire la chasse aux frictions qui sont des sources de pertes de puissance et de dissipations thermiques. Les segments des pistons sont à ce titre concernés et tout le monde à remarqué que les pistons hautes performances avaient des segments plus fin pour diminuer le poids mais surtout pour minimiser les surfaces en contact. Un pas supplémentaire a été réalisé en utilisant des segments à faible tension, c'est à dire qu'au repos il sont moins ouverts que des segments traditionnels. La mise en œuvre de ce type de segment ne peut toutefois être faite qu’avec des pistons équipés de "gas port" (sortes de lumières faite dans la partie supérieur de la gorge du segment coup de feu (ou coupe feu, selon que l’on est policier ou pompier ). Le principe est qu’en phase d’admission, la pression régnant dans le haut du cylindre est très faible, voir négative et la pression du segment sur la paroi du cylindre est de ce fait faible également. En phase de détente des gaz, la pression est par contre très élevée et dans ce cas, cette pression est appliquée sur la face interne du segment qui mécaniquement va appuyer plus fortement sur la paroi du cylindre garantissant ainsi une excellente étanchéité. Evidemment, il faut s'assurer au montage que la coupe du segment ne tombe pas en face d'un trou
Principe
Sur ce Piston JE on voit de nombreux "gas ports" d'usinés
Comparatif entre un piston standard et un piston Malhe. Ce dernier a moins de "gas port" que le JE |
|
|
  |
 |
vroom
Champion du Monde

|
Posté le:
Lun Oct 09, 2006 1:46 pm |
  |
Voilà un exposé très clair Nanard ! C'est cool ! Je vais enfin pourvoir me perfectionner en mécanique !
En ce qui nous concerne en RPS, le réglement dit dans les grandes lignes que les pièces restent d'origines, que les usinages sont interdits, et les cotes de réparation aussi, que tout ce qui n'est pas autorisé dans le règlement est donc interdit ! Bref, les moteurs pour des raisons de limitation de budget lié aux formules de promotions restent "normalement" de série.
Je ne vais pas rentrer dans les détails du "Normalement" et de la façon dont il est interprété en sport-auto ! Mais les pistons "Gas Ports" dans la 206... ça ne va pas faire aux contrôleurs Tecnhique de chez Peugeot Sport et ma licence va s'en souvenir un moment
Par contre, c'est assez cool de nous faire bénéficier de ton expérience, car certain seront surement intéressé.. et plus particulièrement mes mécaniciens.. et moi. Je suis persuadé que des "grands mécaniciens" sont aussi sur le forum et seront motivés par ces échanges technques et les conseils
En ce qui me concerne et sans trahir de grand secret, le vieux moteur avec lequel nous avons fait 3 saisons et qui s'est arrêté dans le mûr de Charade doit être réviser, et tous les conseils sont bons pour ne pas se rater !
J'ai parié un resto avec mon coéquipier que j'y arriverais avec Jo et Mika et que ça marcherait ... reste plus qu'a !!! Faut bien un début tout En plus, je trouve ça passionnant ! C'est pas toi qui va me dire que si on a envie, faut pas le faire  |
_________________ Team S2RACING : On est de retour !!! |
|
    |
 |
bobi
Novice
|
Posté le:
Mar Oct 17, 2006 7:55 pm |
  |
en rallye sur certain moteur de kit car nous montons des segment en forme de L tout en gardant les pistons traditionel |
|
|
  |
 |
nanard289
Novice

|
Posté le:
Mer Oct 18, 2006 6:20 pm |
  |
bobi a écrit: |
en rallye sur certain moteur de kit car nous montons des segment en forme de L tout en gardant les pistons traditionel |
Salut bobi
Tu as raison, le segment en L est basé sur le même principe. A l'origine il était surtout utilisé sur les moteurs 2 temps. Abondonné aujourd'hui sur les 4 temps il offre l'inconvénient d'avoir une surface de friction beaucoup plus grande et donc un rendement un peu moins bon. Toutefois, si tu montes un L dans un piston traditionnel, le profil de la gorge doit être modifié par rapport à un segment classique pour garantir une bonne efficacité |
|
|
  |
 |
bobi
Novice
|
Posté le:
Jeu Oct 19, 2006 7:37 pm |
  |
pour la gorge de segment dans le piston c'est pas un probléme un bon coup de meule et c'est bon
non je déconne |
|
|
  |
 |
laspalo
Pilote Confirmé

|
Posté le:
Jeu Déc 14, 2006 12:57 pm |
  |
De quelle matiéres est fait un tel segment ? est-il plus efficace qu'un segment chromé avec une trés faible adhérence ? |
_________________ team romanoşcov, Fondateur du Qky's BAR.
AE86 owner !! |
|
    |
 |
XIII
Champion du Monde

|
Posté le:
Jeu Déc 14, 2006 5:44 pm |
  |
vroom a écrit: |
Voilà un exposé très clair Nanard ! C'est cool ! Je vais enfin pourvoir me perfectionner en mécanique !
En ce qui nous concerne en RPS, le réglement dit dans les grandes lignes que les pièces restent d'origines, que les usinages sont interdits, et les cotes de réparation aussi, que tout ce qui n'est pas autorisé dans le règlement est donc interdit ! Bref, les moteurs pour des raisons de limitation de budget lié aux formules de promotions restent "normalement" de série.
Je ne vais pas rentrer dans les détails du "Normalement" et de la façon dont il est interprété en sport-auto ! Mais les pistons "Gas Ports" dans la 206... ça ne va pas faire aux contrôleurs Tecnhique de chez Peugeot Sport et ma licence va s'en souvenir un moment
Par contre, c'est assez cool de nous faire bénéficier de ton expérience, car certain seront surement intéressé.. et plus particulièrement mes mécaniciens.. et moi. Je suis persuadé que des "grands mécaniciens" sont aussi sur le forum et seront motivés par ces échanges technques et les conseils
En ce qui me concerne et sans trahir de grand secret, le vieux moteur avec lequel nous avons fait 3 saisons et qui s'est arrêté dans le mûr de Charade doit être réviser, et tous les conseils sont bons pour ne pas se rater !
J'ai parié un resto avec mon coéquipier que j'y arriverais avec Jo et Mika et que ça marcherait ... reste plus qu'a !!! Faut bien un début tout En plus, je trouve ça passionnant ! C'est pas toi qui va me dire que si on a envie, faut pas le faire  |
C'est vrai qu'il est motivé le Vroom, depuis le temps qu'il en parle ça va finir par être bon  |
_________________ Team Romanoşcov Competition, Cerveau débranché, freins moins usés ...
www.jjbracingteam.fr.st |
|
     |
 |
|
|
Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|
|
|